ASA DFCI du canton du Pont de Montvert

L’ASA-DFCI du canton du Pont de Montvert (association syndicale autorisée de défense des forêts contre l’incendie) a, en décembre 1994, créé ce chantier d’insertion pour, d’une part permettre une réinsertion par le travail en équipe à un public défavorisé, et d’autre part lutter contre la fermeture des paysages et la dégradation de l’environnement. Son territoire d'intervention s'étend sur 4 collectivités territoriales, les communes de Pont de Montvert Sud Mont Lozère, Ventalon en Cévennes et Vialas et la Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère.

C’est une équipe de 7 personnes (1 encadrant technique et 6 personnes en insertion) qui travaille 3 jours par semaine. Elle intervient principalement sur le domaine public, mais peut aussi, sous certaines conditions, effectuer des travaux qui ne sont pas réalisés par les entreprises classiques, chez les agriculteurs, particuliers et autres établissements.

Ses domaines d’intervention relèvent principalement de l’entretien de l’espace rural : débroussaillage, élagage, tronçonnage, prévention contre l’incendie, entretien des chemins, aide aux agriculteurs, entretien de petit patrimoine bâti, murettes en pierres sèches, calades…

Pour Quoi ?

Les ateliers et chantiers d’insertion aident les personnes en difficulté à se réinsérer dans la vie active en les réadaptant au monde du travail (adaptation aux horaires de travail, se lever le matin, travailler...).

Les ACI sont un tremplin pour les personnes en insertion, ils visent à redonner confiance à une personne qui est en difficulté grâce à un contrat de travail, un salaire….

Les salarié(e)s sont suivi(e)s, accompagné(e)s, encadré(e)s et formé(e)s tous le long de leur parcours en vue de leur insertion.

Les actions menées par les ACI consistent, entre autres, en la mise en valeur d’un patrimoine collectif, naturel, ou bâti… ayant une utilité sociale.

Pour Qui ?

Les ACI embauchent des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment: 

  • - les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, ect...)
  • - les demandeurs d'emploi de longue durée
  • - les travailleurs reconnus handicapés 
  • - les jeunes de -26 ans en grande difficulté

Les personnes sont principalement employées en contrats aidés pendant 2 ans maximum.

L’ASA DFCI du canton du PONT DE MONTVERT
Mairie - le Géripon
48240 VENTALON EN CÉVENNES

Téléphone secrétariat: 06.76.46.59.94
Téléphone encadrant technique: 06.43.50.81.83