Interview Camille Lecat

Camille LECAT, Maire de Saint Andéol de Clerguemort, premier Vice-Président de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont-Lozère :

« Pour faire face à la complexification des normes, pour peser dans les futures grandes communautés de communes, pour économiser par la mutualisation des services et pour porter les projets d’investissement, il nous fallait unir nos forces.

Le fait que les habitants des deux communes partagent beaucoup de choses, nous a facilité la tâche et le choix de la fusion a été rapide. Nous étions mûrs pour cela et il ne fallait pas rester figés face au tsunami des baisses de dotation d’Etat. Le travail ne fait que commencer et les modalités pratiques de la fusion vont être dans les premiers temps un vrai défi pour les agents et les élus. En rapport avec notre structure d’habitat dispersé, notre objectif est de fonctionner en réseau. La télétransmission des actes administratifs ainsi que celle des paiements et encaissements va dans ce sens et nous devrons poursuivre par un archivage numérique de qualité puis une mise en réseau des systèmes informatiques de chaque mairie déléguée.

J’insiste enfin sur un dernier point, les deux conseils municipaux ont choisi à l’unanimité d’installer le chef-lieu à l’Espinas. C’est une manière de dire que c’est une union pour créer quelque chose de nouveau. C’est une manière de projeter un service municipal futur qui allie qualité et proximité. Malgré de nombreuses situations existantes où le chef-lieu diffère du siège de la mairie, malgré l’absence de définition juridique de ce qu’est un chef-lieu, et s’appuyant sur une jurisprudence obsolète, L’Etat dans un réflexe génétiquement jacobin, refuse qu’un chef-lieu puisse être une ruine à reconstruire alors qu’il n’y a pas plus beau comme symbole de renouveau. Quel que soit le lieu que le Préfet arrêtera comme chef-lieu, nous ferons en sorte que l’on puisse organiser à l’Espinas tout ou partie des conseils municipaux afin que la population de chaque commune déléguée puisse aisément y assister et s’y rencontrer. » 

Camille LECAT

Related Articles