Une belle union

C’est sous les charpentes de la Maison de la Pierre Sèche à l’Espinas que s’est réuni le 11 Janvier dernier à 17h30 le premier conseil municipal de l’histoire de la commune nouvelle de Ventalon en Cévennes, issue de la fusion de Saint Andéol de Clerguemort et de Saint Frézal de Ventalon.

Un ordre du jour dense.

Avec pas moins de 28 points à l’ordre du jour, tous liés à la création de la commune nouvelle, c’était un conseil municipal dense auquel ont participé les 20 conseillers présents ou représentés.

conseil ventalon en cevennes

Suivant l’usage républicain, c’est le doyen d’âge Jean-Claude DAUTRY qui a présidé ce conseil municipal pour d’abord procéder à l’élection du premier maire de Ventalon en Cévennes. Dans son préambule celui-ci a rappelé à l’assemblée l’importance historique de ce premier conseil d’une commune nouvelle, issue de deux communes créées à la révolution française. Camille Lecat, jusqu’à lors maire de Saint Andéol de Clerguemort, se portait candidat au mandat de premier magistrat et fut élu à l’unanimité.

 

 

Aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions, celui-ci prit la présidence du conseil. En remerciant les conseillers pour la confiance exprimée, le nouveau premier magistrat déclara:

« Nous sommes en train de créer une nouvelle commune qui a quelque chose de plus que la simple somme des deux communes fondatrices. Pour les élus, c’est un moment de rencontre enthousiasmant et créatif. Nous sommes au service des habitants, souhaitons pour eux que cette fusion soit un réel gain d’efficacité des services communaux, tout en conservant la proximité nécessaire. Je tiens à remercier le personnel administratif travaillant pour Ventalon en Cévennes pour son implication et son efficacité, Christian FOUQUART et Sandra LAURAIN dont le travail est un élément primordial dans la réussite administrative de la fusion. »

conseil ventalon en cevennes2

Puis il fut procédé à l’élection des adjoints. En expliquant que les projets en cours initiés dans chacune des communes fondatrices nécessitaient de reconduire un nombre égal d’adjoints que celui qui prévalait à Saint Andéol (3 adjoints) et à Saint Frézal (3 adjoints), le maire proposa de doter Ventalon en Cévennes de six adjoints. Le conseil délibéra en ce sens et furent élus à l’unanimité :

Alain VENTURA premier adjoint, Jean-Claude DAUTRY deuxième adjoint, Jacques HUGON troisième adjoint, Véronique NUNGE quatrième adjointe, Muriel De GAUDEMONT cinquième adjointe et Marie Christine LIEBER sixième adjointe.

Les conseils municipaux des deux communes fondatrices et dorénavant déléguées furent ensuite modifiés comme suit :

Pour Saint Andéol de Clerguemort : Maire Camille LECAT – Première adjointe Emilie MERMET BOUVIER

Pour Saint Frézal de Ventalon : Maire Alain VENTURA.

Notons toutefois que pour les élus concernés, ce cumul des fonctions ne permet pas le cumul des indemnités.

 

Le conseil se poursuivit ensuite avec diverses délibérations relatives à la nouvelle organisation de Ventalon en Cévennes.

Passé 23h00, après avoir débattu et voté à l’unanimité chacun des points et délibérations présentés, le conseil fut levé et élus et public purent alors malgré l’heure tardive partager ensemble le verre de l’amitié.

 
 

Related Articles